Consultation à distance

par | Oct 11, 2019 |

Nombreux-ses de mes consultant-e-s ont une vie active. Celle-ci nécessite des ressources d’adaptation pour garder le cap.

  • lieu de travail éloigné du lieu de domicile ;
  • voyages professionnels ou privés ;
  • organisation familiale;
  • difficultés de mobilité ou de santé ;
  • gestion de l’horaire de travail ;
  • échanges universitaires (Erasmus) ;
  • carrières internationales ;
  • difficultés à faire le pas;
  • etc.

Il me semble donc important de soutenir la démarche de vie des personnes qui me consultent en m’appuyant sur les technologies existantes pour les accompagner dans la création de leur quotidien.

J’ai ainsi développé mes compétences de façon à être capable de construire une psychothérapie grâce à Skype (ou Zoom – qui offre une meilleure connectivité et une communication chiffrée) et j’ai créé des liens solides avec mes consultant-e-s (patient-e-s) pour les accompagner tout au long de leur chemin en les aider à évoluer. 

Qu’en pensent les spécialistes ? Selon la société américaine de psychologie (www.apa.org) les nouvelles technologies ont permis a beaucoup de personnes d’accéder aux soins et defaire la démarche de recevoir de l’aide. Les jeunes générations, mais aussi les moins jeunes, sont de plus en plus à l’aise avec ces manières de communiquer, méthodes qu’ils ou elles utilisent au quotidien dans leur vie privée et professionnelle de façon tout à fait spontanée et fluide.

L’expérience montre qu’il s’agit de trouver pour chacun-e le cadre qui convient. Certain-e-s préfèrent le face-à-face, d’autres sont tout à fait ouvert-e-s et curieux-ses d’une démarche par Skype.

Nous discuterons de ce qui vous convient le mieux. L’hypnose est possible par Skype et même les approches corporelles, si on a de l’expérience et que l’on crée un bon lien.

Dans tous les cas il est important que les psychothérapeutes s’assurent du cadre déontologique en lien avec les standards de qualité de leurs groupes d’appartenance professionnelle et se sentent à l’aise.

Qu’en pense le thérapeute ? Nous voyageons nous aussi pour donner ou recevoir des formations continues, pour participer à des congrès internationaux ou pour réaliser des projets privés qui nourrissent nos quotidiens et nous permettent de rester stimulants, à jour/à la pointe et créatifs. La psychothérapie par vidéo permet donc de maintenir le lien et de favoriser un travail de qualité. Certaines périodes de l’année ou certains horaires sont ainsi plus accessibles aux uns-es et aux autres.

Les psychothérapies seront donc possibles en face-à-face au cabinet, au centre de Lausanne, par vidéo – en alternance – ou entièrement en vidéo si tel est votre souhait. Nous évaluerons ensemble ce qui peut le mieux vous convenir en fonction de votre demande.

Vous pouvez d’ores et déjà me contacter par e-mail ou par téléphone et je vous répondrai avec plaisir à ce sujet.

 

Remboursement

Les consultations menées par les psychologues psychothérapeutes indépendant-e-s sont prises en charge par certaines assurances complémentaires pour une partie des frais. Ainsi, je vous encourage à vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire avant de démarrer le suivi.
La Fédération Suisse des Psychologues met à disposition un document d’information à l’adresse suivante: assurances